Pour la vente de votre appartement à La Rochelle, vous ferez appel à un agent immobilier qui recherchera les acquéreurs potentiels. Pour cela, vous devez mandater l'agent. Il y a trois types de mandats de vente de bien immobilier : le mandat de vente exclusif, le mandat de vente semi-exclusif, le mandat de vente simple.
Que faut-il mentionner dans un mandat ?
Quel que soit le type de mandat que vous établissez, voici les mentions qui doivent apparaître obligatoirement : le prix de vente, la description et les caractéristiques de votre appartement à La Rochelle, la durée du mandat de vente, la prestation concernée (ici, il s'agit de la vente d'un appartement), la rémunération et les conditions de vente. Doivent également être indiqués : les éléments d'identification de l'agent immobilier, de l'agence, de vous-même ; l'attribution des frais d'agence, c'est-à-dire, l'aquéreur ou le vendeur.
Les obligations de l'agent : le mandataire
Un mandat constitue l'aspect commercial de la vente de votre appartement à La Rochelle. C'est l'agent immobilier qui se chargera de "vendre" votre bien. Il a par conséquent des obligations. Sa mission principale est de mettre tout en oeuvre pour atteindre l'objectif : la vente de votre appartement. Il a l'obligation de vous informer, vous conseiller, éventuellement vous mettre en garde. Il devra, lors de l'accomplissement du mandat, vous informer par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.